Rénové en 2018, le Lycée Français International André Malraux offre des installations sportives variées et de grandes qualités :
- Gymnase Type C : terrain de handball, terrain de basketball, 9 terrain de badminton
- Mur d'escalade indoor 29 secteurs
- Salle de musculation : 30 machines marque Bodytone
- Salle de Gym 300 M2
- Salle de couverte 200 M2
- Plateau exterieur : piste 3 couloirs 250 M , 2 terrains de handball officiel, 2 terrain de mini-handball,2 terrains de basket officiel , 3 terrains de mini-basket, 1 terrain de mini foot.
Lancé en 2003 , le stage d'intégration à Oualidia est devenu une tradition dans l'environnement de l'établissement.
Le surf est le support du séjour d'intégration pour l'ensemble des élèves de sixièmes en collaboration avec les SVT et la géographie. Logés dans la structure de Surfland-Oualidia, les élèves apprennent à mieux se connaître au travers de la vie en collectivité et des valeurs véhiculées par le surf .
Crédits photos : Mounié Guillaume
Lancé en 2018, le cross d'établissement est un évènement clé du LFIAM. Celui-ci se déroule dans un cadre idéal pour l'activité à deux pas du stade Moulay Abdellah de Rabat.
Cet évènement regroupe l'ensemble des collègiens de l'établissement et place l'effort individuel au centre d'un projet collectif fédérateur de valeurs fortes.
Les installations sportives du LFIAM
Partenaires institutionnels
L'éducation physique et sportive (EPS) au lycée
Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine.
Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes. Il permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de jeunes la seule pratique d’une activité physique. Il tend à donner le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.
L’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat s’effectue par contrôle en cours de formation (CCF) au cours de la classe terminale. La note de l’épreuve obligatoire résulte d’un ensemble certificatif comportant trois épreuves faisant appel à des compétences distinctes. Cette note est affectée d’un coefficient 2.
Une option sportive existe également au Baccalauréat. Au Maroc, le tennis, le volleyball, le surf et le judo sont proposés. Cette option se déroule le premier Lundi du mois de Juin. 1( oints sont attribué au niveau sportif de l'élève et 5 points à la suite d'un entretient.
Association sportive scolaire
Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d'EPS peuvent se tourner vers une association sportive scolaire (AS).
Une AS est obligatoirement créée dans chaque collège. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.
Elle propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l'année, à raison de 3 heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.
L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d'un vice-président élève dans chaque AS. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d'initiative.
Une formation à l'organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district et certifiée par un diplôme de "jeune officiel UNSS".
L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) fédère les associations de tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent. Pour 2013-2014, cela représente plus d’un million d’adhérents et 9 561 associations. Plus de 33 000 enseignants d’EPS en assurent l’animation.
Au maroc, c'est l'UNSSFM qui est en charge de fédérer l'ensemble des association sportives des établissements français du Maroc. www.unssfm.com
L’éducation physique et sportive (EPS) au collège
Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire. Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe.
Les collégiens peuvent pratiquer des activités variées : 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) sont définies au niveau national. Des APSA académiques ou locales peuvent aussi être proposées.
Une mention particulière est faite au "savoir-nager", maîtrise du milieu aquatique à acquérir et valider par tous dans le cadre du socle commun.
L’EPS aide filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité. Les adolescents apprennent à :
respecter la règle
s’engager dans une démarche de projet
prendre des responsabilités
se connaître et se préserver
Programme d'éducation physique et sportive du collège, sur Éduscol